Street Fighter : les origines

Publié le par Oxido

Street Fighter Logo

 

Avec près de 30 millions de jeux vendus depuis l'apparition de son premier épisode, en 1987, la série des Street Fighter est un véritable tsunami vidéo ludique. Pourtant, on sait peu de choses sur sa genèse, et les raisons qui font sans doute de ce titre le plus grand des jeux de combat de l'histoire du jeu vidéo. Il y a pourtant beauvoup à dire...

 

Le véritable ancêtre de Street Fighter est Kung-Fu Master (Spartan X au Japon), sorti en 1984. Le jeu, inspirédu film Le jeu de la mort, avec Bruce Lee, propose en effet, sur chaque fin de niveau des affrontements contre des boss.

 

Takashi Nishiyama, après avoir fait partie de l'équipe de développement de Spartan X chez Irem, sera employé par Capcom pour la réalisation du premier Street Fighter. Il développera alors plus pécifiquement le principe du jeu de combat en 1 contre 1.

 

Les premières bornes d'arcade Street Fighter utilisaient deux gros boutons basés sur des capteurs de pression (développés par Atari) : plus on appuyer fort dessus, plus le coup de poing ou de pied lancé par le personnage était puissant.

 

Le système de bouton de pression n'aura pas beaucoup de succès : les joueurs s'épuisaient vite, avaient du mal à doser leurs coups, et se retrouvaient souvent avec les mains endolories.

 

Six boutons "normaux" viennent rapidement remplacer les boutons-pression. A l'époque, où le standard était de deux boutons sur les bornes d'arcade, le changement fait figure de révolution !

 

Parmi les premiers personnages de Street Fighter, on en retiendra particulièrement trois, qui sont restés au fil des différents épisodes : Ryu, Ken, Sagat.

 

Ryu, dans sa première version, n'était pas brun, mais avait les cheveuyx rouges.

 

Les coups spéciaux étaient cachés au joueur sur le premier Street Fighter. A l'époque, les manipulations quart de tour vers l'avant, vers l'arrière,... étaient totalement inédites et inconnues. Un joueur qui sortait - souvent sans le vouloir - une boule d'énergie sautait littéralement de joie... et faisait perdre à son adversaire la moitié de sa barre de vie !

 

Avec sa maniabilité peu évidente, Street Fighte sera un échec commercial au Japon. Ce ne sera heuresement pas le cas ailleurs dans le monde, ce qui permettra au jeu de connaître une suite, en 1991 qui, elle, révolutionnera le genre.

 

Depuis sa création en 1987, plus de 22 versions de Street Fighter ont été commercialisées. Le dernier en date est Super Street Fighter IV sortis en 2010.

 

super-street-fighter-iv-2 00002920

 

Source : Pika Edition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article